Bateaux de Loire et Vienne.                                    Retour Bateaux

Toues, Toues cabanées, Futreaux et Gabares en action ...............

Du côté de Chinon sur les bords de la Vienne.

ou à quai en bordure de la Loire.

Les bateaux de Loire sont presque tous réalisés à clins et souvent avec un gréement carré.

Lors du passage des ponts les bateaux avec un mât trop haut sont obligés d'endremer. Cette manoeuvre qui était utilisée en convoi était périlleuse. En effet l'opération qui consiste à abaisser le mât du navire pour franchir l'édifice se déroule comme ceci. Prenons l'exemple d'un train de trois gabares arrivant devant un pont, le premier navire endreme et commence à franchir le pont, le deuxième endreme également. Le dernier toujours gréé pousse le convoie. le premier qui est passé le pont remonte sont mât, à se moment là le troisième endreme à son tour, c'est maintenant le premier qui tire le convoi. Le deuxième remonte sont mat dès qu'il est de l'autre côté, puis le troisième fait de même dès que possible. Hé voilà, il faut bien reconnaître la difficulté car un navire qui tarde à baisser son mât peu le voir se briser en s'embrochant dans le pont. Il peu aussi perforer le navire ou le faire chavirer. Tout cela appartient au passé bien-sûr. Il y a bien longtemps que les convoies de bateaux ou les trains de bois ne descendent plus "Le grand fleuve".

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