Quelques maquettes de bateaux.                                    Retour Bateaux

Notre dictionnaire donne comme définition du mot maquette :
Ébauche en réduction, représentation le plus souvent à l'échelle réduite d'un ouvrage, d'une oeuvre, machine...

Le terme de maquette couvre donc un large éventail de disciplines et de passions.
On peu y trouver des miniatures de machines à vapeur, de trains, d'avions, de voitures de pont, de, de, de, et de bateaux.
Dans ce secteur on vas rencontrer divers catégories, les demi coques, les dioramas les bateaux bouteille, les models réduits dit "conventionnels".
Dans ce dernier cas il y a aussi plusieurs rubriques, les maquettes en plastique, celles en bois, toutes deux du commerce et celles "maison".
Dans cette partie de notre organigramme il y a aussi plusieurs possibilités :
Des rudimentaires, aux nec plus ultra, navigantes, radiocommandées ou bien d'apparat.
Elles peuvent êtres construites en métal ou à partir d'un unique bloc de bois massif pour la coque, elles peuvent avoir le réalisme et le détail des modèles d'origine avec membrures, accastillage, voilure et même personnages en action.
On peu même en trouver en carte postale à monter par pliage.
A chacun de trouver et réaliser ces et ses merveilles suivant les finances, le temps, le matériel, les matériaux et les compétences disponibles.

Quelque soit votre choix vous serez enchanté de monter vos projets et réalisations. Peu importe le niveau, l'essentiel est de se lancer et de se faire plaisir. Bon courage.

Voici le modèle le plus rudimentaire de maquette mais qui n'a pas vilain aspect, il s'agit de carte postale que l'on plie et qui une fois montée donne une réalisation en volume du navire.

Pour cela pas de compétences requises.

Parmi les plus communes voici les maquettes en plastique à monter, coller, peindre et décorer sois même. Une notice de montage avec schéma et conseil accompagne les éléments. On y trouve en générale aussi un récit historique du navire. Il y a des modèles plus ou moins complexe à réaliser et la finition est également différente suivant les fabricants. Parfois il est utile de reprendre les moulages pour un meilleur assemblage. La peinture dont les références sont indiquées sur la boite n'est que très rarement fournie et doit être achetée à part. 

Un minimum de soin est demandé, la peinture et la réalisation des cordages restant les deux points les plus sensibles.

Ci-contre la Stella et sa proue, navire du 16 ème siècle de la flotte royale d'Espagne, noter les couleurs vives utilisées à l'époque et en dessous le Cutty Sark, navire marchand dont la coque était recouverte de plaques de cuivre pour améliorer la vitesse et ainsi revenir au port avant les concurrents commerciaux.

Ici plusieurs représentations du commerce qui peuvent être facilement réalisées avec peu de moyen par tout le monde. Il existe plusieurs livres bien fait sur la marche à suivre pour construire des maquettes simples ou plus compliquées.

En voici deux édités au chasse-marée : Le Barrot de gaillard, grand classique du modélisme navale, et un autre: Construction des modèles réduits de bateaux. Celui-ci rassemble trois ouvrages. Petit traité de la construction et du gréement des modèles de bateaux de J. De Catus. L'art et la manière de construire des modèles de voiliers de P. Dauchez et enfin L'art et la manière de construire des modèles de bateaux anciens. Chacun de ces deux livres coûtes environ entre 50 et 60 euros.

Mais si vous souhaitez acheter un seul livre traitant de plusieurs sujets je vous conseille Apprendre le modélisme naval qui est édité aussi au chasse-marée pour 60 euros. Il est remarquable dans le sens ou il traite de bateaux en bouteille, de demi coque, de maquette sur moule, de diorama et de maquette de charpente. Chaque thème est décortiqué avec des exemples et des plans. Il est vraiment passionnant.

Voici une maquette du commerce à monter sois-même, mais dans ce cas précis même si les pièces sont pré usinées il faut de la finesse dans le travail. Certains placages du bordé demande un ajustage, les voiles sont à couper et coudre, le ponçage et la finition doivent êtres réalisés avec soin pour ne pas saboter l'oeuvre.

Ci contre le Hussard qui n'est pas encore commencé, faute de temps, mais ça va venir ... 

Un petit bateau bouteille du commerce sans grande valeur, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la "mise en bouteille" il existe des livres sur ce thème, un des mieux est : Marine en bouteille L'art et la technique de Gérard Aubry. Son prix, environs 30 euros.

Sur ma page de liens dans la rubrique Marine vous trouverez deux adresses de site sur ce sujet.

Plus tard il y aura sur ce site une Dame-jeanne avec une réalisation personnel à l'intérieur.

La demi-coque est utilisée comme prototype d'un bateau pour visionner son aspect, sa ligne. Au delà c'est devenu une décoration comme un tableau à accrocher contre un mur, en voici un modèle.

Ci contre le pont du Renard, cliché réalisé à Brest en 1996.

Le Renard est le dernier cotre corsaire de Robert Surcouf.

Pour les passionnés de très belles réalisations allez sur ma page de liens dans la rubrique Marine et visitez le site de Gérard DELACROIX, vous y trouverez des merveilles à vous couper les souffle.

Là aussi j'ai des projets, mais toujours faute de temps, je crois qu'il faudra attendre un peu pour voir mes réalisations en ligne !

Ci-après voici une série de réalisations photographiées à Brest lors des rencontres en 1996, je m'excuse de ne pas citer les auteurs car depuis j'ai égaré leurs coordonnées.
La marine à voile côtoie les bateaux de pêche. Le renard à droite et peu être la recouvrance à gauche ?
Tout en allumettes, une belle prouesse. Marine de guerre d'autrefois. Encore un galion.
Une coupe sur un vaisseau de guerre du XVII éme donne une idée de la place à bord. Autre magnifique réalisation. Ci-dessus un ex-voto suspendu à l'entrée d' une église. Ceux ci sont aussi souvent de bien belles maquettes réalisées en remerciement.

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