Quelques clichés à l'intensificateur

retour page ciel.    

Le principe de ce matériel est celui utilisé dans les chars de combat pour voir de nuit, la lumière est amplifiées par excitation électronique des photons. La mise en fonctionnement est délicate à cause notamment de plusieurs milliers de volts circulants dans le circuit (environs 6000), du coût non négligeable et de la durée de vie de la "galette électronique" qui est aléatoire.

L'utilisation, les procédures de mise en tension et de montée en puissance du système doivent êtres SCRUPULEUSEMENT respectées sous peine de voir l'outil partir en "fumée". Les paliers d'intensification pour approcher les 6000 volts, et l'inverse pour éteindre, doivent respecter une progression et une méthodologie logique. Il est aussi proscrit toute lumière parasite autour du site, pas question d'allumer une lampe de poche à proximité car il ne faut pas perdre de vue l'augmentation des photons par l'appareil. Et les dommages causés à l'intensificateur sont irréversibles.

Le fonctionnement de ce système peux être décomposé de la façon suivante, 3 zones de travail placées les unes derrière les autres. En premier, la récupération des photons, ensuite par un montage en puissance électrique ils sont transformés en électrons et multipliés toujours avec l'électronique qui accompagne le montage et enfin une retransformation en photons pour pouvoir réaliser le cliché. Avec ce principe le gain est de l'ordre de 10 000 fois.

Ci dessus quatre clichés réalisés à l'intensificateur d'image, en quelques secondes de pose les photos sont surexposées comme on le remarque à gauche sur la nébuleuse de la lyre M57. Le temps de pose est de l'ordre de 2 à 5 secondes, précurseur des caméras CCD ce dispositif n'est presque plus utilisé. On peu noter le vignetage du système et la couleur verte typique des caméras nocturnes. Voir aussi la page ciel profond, on y trouve d'autre exemples "en noir et blanc".

haut de page.